Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 24 mars, je suis accueilli à l’aéroport par plusieurs de nos amis et camarades. Première visite à notre consul général, M. Bruno Clerc que j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer en novembre dernier. M. Michel Clercx, son adjoint, se joint à nous. Nous faisons le point sur la situation de la communauté française au Québec et sur les problèmes qu’elle rencontre. La délivrance des passeports ainsi que celle des visas s’est améliorée depuis ma dernière visite avec l’arrivée de deux emplois nouveaux. Des tournées avec la valise Itinera commencent à fonctionner, évitant aux Français le déplacement au poste. Malheureusement la valise Itinera reste d’un maniement lourd et complexe nécessitant deux agents du consulat. Une solution simple serait de permettre aux consuls honoraires de saisir les empreintes et la photo.

Nous rencontrons ensuite le Conseil québécois LGBT avec Thierry Arnaud, président de la Chambre de commerce gaie du Québec, Jean Yves Duthel (Gay games), Julien Finlay (EÉLV), Ramzi Sfeir (PS), Agnès Connat (Vice présidente du comité exécutif de la commission scolaire de Montréal) et Robert Laramée. La situation au Québec est bien plus avancée pour l’affirmation des droits des communautés LGBT qu’elle ne l’est en France. En particulier un travail spécifique est fait dans les écoles. La chambre de commerce gaie du Québec regroupe 200 entreprises et 500 membres. Elle développe la capacité de réseau de ses membres, organise une remise de trophées pour les entreprises ayant été actives dans la promotion des droits.

Montréal 25 mars 2014

Le soir, dîner avec la liste Solidarité En Action - Montréal Moncton Halifax pour le conseil consulaire que présente Français du Monde (ADFE) menée par Brigitte Sauvage (conseillère AFE sortante) avec des représentants de différents partis de gauche et de représentants de la société civile.
La liste se présente comme suit : Brigitte Sauvage (FdM), Yann Chantrel (PS), Sandrine Queré (Nouvelle Donne), Julien Finley (EÉLV), Bénédicte Aubry (FdM), Gaël Chantrel (PS), Danielle Marot (FdM), Marc Michaud, Fanny Etter, Paul-Émile Armando, Geneviève Delmas-Patterson, Francis Salvadori, Mathilde Villain, Marc Pajou, Luce Gocko et Jean Isseri.
Il y a 7 sièges de conseillers consulaires pour la circonscription de Montréal, plus des délégués sénatoriaux et des suppléants. Elle donne traditionnellement un bon score à la gauche (voir les résultats des présidentielles et des deux élections législatives). Il s’agit cependant d’une élection nouvelle et rien n’est assuré d’autant qu’il y a 9 listes en concurrence dont trois se réclamant de l’UMP (éclatée). La liste Solidarité En Action regroupe la majorité des forces de gauche (FdM, EÉLV, Nouvelle donne, PS, société civile), mais le Front de Gauche a cru bon de faire liste à part. Il y même une fausse liste de gauche, intitulée comme il se doit « Rassemblement de la gauche française » et qui a été constituée par la droite locale pour piéger des voix de gauche (autant en moins pour la liste Solidarité En Action).
Comme on le voit, les Français à l’étranger se sont rapidement mis aux subtilités de la vie la politique locale.

Le 25 mars

Le matin, rencontre avec Jean Isseri, directeur du Carrefour Jeunesse Emploi (CJE). C’est une organisation, assez proche des missions locales pour l’emploi des jeunes de Bertrand Schwartz en France. Elle a pour mission d’accueillir des jeunes de 16 à 35 ans, de les aider dans leur orientation scolaire, dans leur recherche d’emploi. Elle assiste également à des projets de création d’entreprise et mène ses propres projets. À cet égard le CJE a développé un savoir-faire considérable en traitement de grands fichiers numériques de données (recensement, fiscalité, votes, éléments concernant les communautés françaises à l’étranger) et en cartographie. Il y a là des outils remarquables qui devraient être utilisés par les responsables français (et d’autres pays).

L’après-midi, visite de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval où nous sommes reçus par le directeur M. Abderrahim Izirri. C’est un service central qui vise à développer les coopératives dans tous les domaines et sous toutes les formes, étant entendu qu’elles sont déjà une des toutes premières forces économiques du Québec. C’est aussi un des premiers mouvements coopératifs du monde. Un des projets, en voie de réalisation, est celui d’une maison des coopératives regroupant celles-ci et les services qui leur sont nécessaires.

Montréal 26 mars 2014

Visite de la CITIM (clef pour l’intégration au travail des immigrants). C’est une organisation qui aide les migrants francophones à trouver un emploi au Québec, environ 14000 par an dont 6700 visas vacances travail (PVT). Les Français représentent la moitié de cette activité. Elle emploie 13 personnes, essentiellement financée par le gouvernement de la province (petite subvention du MAE français).

Soirée de lancement de la campagne au Bar Le Clébard, rue Saint-Denis avec plus de soixante personnes. Les quatre premiers de la liste se présentent. Plusieurs journalistes font des interviews de la tête de liste, Brigitte Sauvage. Une bonne base de lancement de la campagne !