Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Dans la soirée du 12 février, René AICARDI, un vieux complice de nombreux combats, conseiller consulaire de Hong Kong, m’accueille a l’aéroport avec Patrick MANSIER, Consul. René et moi nous rendons immédiatement à une sympathique réunion de section.

Vendredi 13 et en même temps début des célébrations du Nouvel An chinois

René AICARDI m’accompagne toute la journée dans les visites.

Rencontre avec Arnaud BARTHÉLÉMY, notre Consul Général qui fait le point sur la situation politique actuelle de Hong Kong.
Il évoque ensuite le développement de la communauté française (12000 inscrits).

Visite ensuite du Lycée français international au site de Blue Pool Road. Anne DENIS-BLANCHARDON, Conseillère de coopération et d’action culturelle, et Servane GANDAIS, Attachée de coopération pour le français, nous accompagnent. Nous sommes reçus par Christian SOULARD, Proviseur, Véronique HAREL, son adjointe, Johann CARRÉ, responsable du campus de Jordan.
Le LFI scolarise 2600 élèves dont 2000 dans la filière française et 600 dans l’anglaise.
Le niveau est excellent et les bacheliers partent pour des études en France, en Grande Bretagne et en Amérique du Nord. Une réunion passionnante avec une quinzaine de 1ère et de terminale permet de les entendre sur leurs projets d’avenir.
Réunion ensuite avec les représentants des enseignants (résidents) qui soulignent la baisse très significative de leur ISVL due à celle de l’euro et à celle de l’inflation. Ceci accentue encore l’écart avec la rémunération - supérieure - des contrats locaux. Ils souffrent aussi du manque d’interlocuteur avec qui discuter de leur situation.
Nous déjeunons ensuite avec le comité COMEX (parents) qui gère le lycée.
Le principal sujet est celui de l’acquisition d’un 4ème site permettant de faire face à l’accroissement du nombre d’enfants. Le LFI est en compétition avec plusieurs autres écoles internationales dans un appel d’offres du gouvernement hongkongais qui permettra l’attribution d’un terrain ou d’une école locale. L’investissement est estimé entre 30 et 50 millions d’euros, financé par une augmentation des écolages (100 € par an pendant 4 ans), un prêt du gouvernement hongkongais et un emprunt bancaire. C’est un beau projet, nécessaire pour le développement de l’école et son rayonnement mais qui nécessite de consolider son plan de financement.

Lycée Hong-Kong

Visite au le Centre d’études français sur la Chine Contemporaine (CEFC) dirigé par Sebastian VEG. C’est une unité de recherche du MAE (une des 23 unités mixtes de recherche) avec un poste à Beijing et un à Taïwan (nous avons rencontré Stéphane CORCUFF).
Plusieurs chercheurs publient la revue Perspectives chinoise et mènent des projets comme « la représentation de l’utopie dans la Chine post maoïste », « le système de santé en Chine » et des analyses plus politiques sur l’évolution de la situation.

L’Alliance française (directeur : Stéphane JOLY) que j’ai visitée à de nombreuses reprises dans son site de Wanchai, dispose de deux autres implantations. Elle compte 7000 inscriptions, enseigne les différents niveaux de langue française et fait passée les examens de langue française.
Son directeur  a remis de l’ordre dans la gestion et développe de nombreuses activités culturelles. L’AF joue la le rôle d’un centre culturel français, sur initiative et financement locaux.

À la chambre de commerce française de Hong Kong, nous sommes accueillis par Mme Orianne CHENAIN, directrice. La chambre est une organisation d’importance qui regroupe 1000 entreprises, françaises et autres. Elle a deux activités essentielles : regrouper et défendre les intérêts de ses membres, accueillir et assister les jeunes entreprises françaises qui veulent venir sur le marché hongkongais (location de bureaux équipes, soutien juridique, fiscal, ...) de ce point de vue, une fois de plus, le dispositif français est confus, la chambre de commerce étant sur les mêmes activités que Business France. Il y a une grande nécessité de clarification.

Le soir, à la résidence de M. Le Consul général, en présence M. Maurice GOURDAULT MONTAGNE, Ambassadeur de France en Chine, présentation du livre « 50 ans, 50 entrepreneurs français en Chine » qui retrace l’installation et le développement de ces pionniers. Je profite de l’occasion pour rencontrer 3 des conseillers consulaires du sud de la Chine.