Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le secrétaire de la section PS, René Fiévet, me fait l’amitié de venir me chercher à l’aéroport de Baltimore le 28 février au soir.

Je commence la journée du lendemain par des entretiens avec des sénateurs américains sur les questions de propriété industrielle.

A midi, je me rends à l’ambassade de France où je suis accueilli par François Rivasseau, ministre conseiller et ses principaux collaborateurs. Nous faisons le point sur la délicate question du redressement fiscal qui menace les employés contractuels des différentes ambassades et consulats aux États-unis suite à une « opération » menée par l’IRS (le fisc américain).
Nous nous rendons ensuite à une réunion avec les personnels concernés pour faire recueillir leurs positions, leur donner les dernières informations et voir comment préparer l’avenir. La présidente de l’ADFE Kersti Colombant participait à la rencontre.
Sans entrer dans un dossier techniquement complexe, il m’apparaît que l’ambassade et le MAE font leur possible pour négocier un accord avec les autorités US, et que les contractuels ont intérêt à rester groupés et à agir ensemble pour mieux défendre leurs intérêts. J’ai indiqué que je suivrai de près le dossier à Paris et que je demanderai tant au MAE qu’au ministère des Finances de faire leur devoir si cela devenait nécessaire, c'est-à-dire couvrir les redressements éventuels sur le passé et prendre en compte le passage du net au brut dans la déclaration de revenus de manière à ce que les contractuels, qui ne sont pas les mieux payés dans le personnel de l’ambassade et du consulat, ne soient en plus pénalisés financièrement.

Martine Quelen, proviseur du lycée Rochambeau, me reçoit ensuite avec Éric Vateau, proviseur adjoint et l‘Intendant. Ils me présentent ce bel établissement. Les principales difficultés concernent l’obtention des visas pour les personnels français et la disparition des bourses de francophonie (FASEF)

Après une brève visite des nouvelles installations, nous recevons les enseignants. Ils se plaignent des mauvaises conditions de remboursement de la MGEN et de la MAE, en particulier pour les suites de maladies graves. Je me rapprocherai de ces deux mutuelles pour voir comment la situation pourrait être améliorée.

Le soir, belle soirée ADFE avec une cinquantaine de personnes pour parler de la campagne présidentielle en France.

Le 2 mars, rencontre avec des membres de la Chambre des représentants concernés par la propriété industrielle, ainsi qu’avec Bruce Lehmann, ancien secrétaire adjoint au commerce du Président Clinton, et Jacqueline Grapin, présidente du « European Institute ».
L’après-midi, visite au consulat généralJean Allex-Lyoudi me reçoit avec ses collaborateurs.
Nous faisons le point sur le plan de sécurité essentiellement tourné vers les conséquences d’actions terroristes puisque la région a peu de risques sismiques ou naturels. L’éventualité d’une épidémie de grippe aviaire (aucune n’a été signalée) est évoquée, avec la difficulté que les autorités américaines n’acceptent pas l’utilisation du Tamiflu produit en Europe. Une affaire à suivre, bien qu’elle n’ait pas de caractère urgent.
La préparation des élections présidentielles est marquée par la fusion – difficile car les programmes informatiques ont connu diverses vicissitudes - des listes des électeurs et des Immatriculés. Une lettre portant le numéro NUMIC a été envoyée à tous les immatriculés : les retours permettent de mieux cerner le corps électoral. La circonscription comptera 4 bureaux de vote : 2 à Washington, 1 à Philadelphie, 1 à Norfolk.
Le service des visas traite 13 à 14 000 visas par an, dont la moitié pour des officiels américains se rendant en France. La mise en place des visas biométriques va nécessiter que les demandeurs se rendent en personne au consulat pour la prise d’empreintes et aucune exception n’est prévue. On peut s’interroger sur l’utilité de telles « usines à gaz ».
Peu de progrès ont été faits dans le domaine de la coopération consulaire européenne, alors que plusieurs États américains sont privés de tout consulat européen et qu’il y aurait donc la possibilité de créer des sections consulaires communes ainsi que des bureaux de visa Schengen.
Enfin la mise en place de Campusfrance mérite réflexion car elle oblige tous les étudiants potentiels à se rendre à Washington, parfois donc de loin, ce qui n’était pas le cas jusque là.

Puis rencontre avec Madame Faessel-Kahn, chef de la section juridique de la Mission économique française sur les questions de propriété industrielle.

Le soir réunion de section PS chez mon vieil ami Guy de Lusignan.