Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 26, déjeuner à l’ambassade à l’invitation de M. Sylvain Fourrière, Premier conseiller, les quatre sénateurs socialistes, les principaux collaborateurs de l’ambassade, et M. Yamine Boudemagh (Président de Français du Monde Thaïlande).

L’après-midi, 3 réunions de travail à l’ambassade : situation économique, sécurité, communauté française.
Je participe à la réunion économique avec M. François Petit, conseiller économique, Mme Sukanya Uerchuchai, Directrice exécutive de la Chambre de Commerce franco-thaïlandaise, Mme Marie-Lucchini (Coach Executives), M. Stéphane Lambert (Wishtrend et French Tech Thaïlande), M. Roland Poupon (Eridan), M. Jean Lebreton (Thai Beverage – Chang Beer), M. Eric de Ghellinck (Pro Active Asean et French Tech Thaïlande) et M. Jean-François Goumy, Directeur de BusinessFrance.
Présentation de la situation économique thaïlandaise, « dragon » de la région. La situation s’est détériorée ces dernières années, avec un déficit dans l’éducation et la compétence, un déficit de l’innovation et une instabilité politique.
Les fondamentaux restent cependant bons (pas d’endettement international, croissance de 2,8%, niveau d’activité du tourisme élevé.
L’investissement privé est en panne, ainsi que le commerce extérieur.
250 entreprises françaises sont installées en Thaïlande.
Nous procédons ensuite à un tour de table.

Le soir, « soirée du vendredi », organisée par Français du Monde au Club des correspondants de presse étrangers.
Autour d’un verre et d’un buffet, nous écoutons trois conférences sur l’évolution du bouddhisme, sur la création d’une entreprise en Thaïlande et sur la politique française face au terrorisme.

Le 27 février, université d’été de Français du Monde pour la région Asie-Pacifique organisée par la section Français du Monde Thaïlande dirigée par M. Yamine Boudemagh. Étaient représentés le Vanuatu, l’Australie, Shanghai, Singapour, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et le Japon.
Sujets et débats sur les finances, la fiscalité, la protection sociale, la préparation des élections à venir.


(Photo Mathias Assante di Panzillo)

Nous terminons la soirée par un dîner de gala avec des danses royales thaïlandaises.