Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je me suis rendu à Berlin pour participer au Colloque organisé par l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle.
Celui-ci est dirigé par Paul Maier, responsable bien connu de cet observatoire au sein de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle d’Alicante.

Plus de 400 personnes venues du monde entier ont pu échanger sur l’évolution récente de la contrefaçon, sur les politiques à mettre en œuvre et évaluer celles qui ont du succès comme celles qui sont moins efficaces. J’ai moi-même animé la table ronde sur les mesures pour lutter contre le développement exponentiel de la contrefaçon en ligne (cybercontrefaçon) et contre le piratage dans le domaine des droits d’auteur.
C’est une excellente occasion de revoir des spécialistes d’autres pays et d’échanger sur les bonnes pratiques.
Pour plus d’informations, voir ici.

À l’occasion de ce séjour, j’ai rendu une visite à notre Ambassadrice, Mme Anne-Marie Descôtes, ancienne directrice de l’AEFE et de la direction de la mondialisation. Nous avons évoqué les développements à venir des relations franco-allemandes.

Pariser Platz

Enfin j’ai profité de mon séjour pour visiter le Centre Marc Boch, institut franco-allemand de recherche en sciences sociales.
Avec M. Jean Gouadain, administrateur de la commission des finances du Sénat, nous avons été reçus par Mme Catherine Gousseff, directrice. Après avoir situé le centre en matière de crédits et de personnels (pour plus de détails, voir le rapport budgétaire qui sera publié sous peu), nous avons participé à une réunion avec une trentaine de chercheurs et certains de ses projets nous ont été présentés.
Pour celles et ceux qui croient en la coopération franco-allemande, en l’échange des intelligences et des cultures, c’est une très belle réalisation.