Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 9 octobre

Jean- Daniel Chaoui, Marcel Misslin, nouveau président de la section ADFE de Maurice, et moi-même commençons notre visite par le Consulat, dirigé par Mme Clivot. Nous tenons une réunion de travail avec les responsables des différents secteurs : état-civil qui est marqué par une forte croissance du nombre de mariages de Français de métropole (700) ; les visas (14000 par an) avec un allègement pour La Réunion et la possibilité d’une suppression du visa Schengen par la Commission européenne.

 

La prise de rendez vous a été déléguée à un « call center » (payant) avec un délai de l’ordre de 24 heures.
Nous rencontrons ensuite les membres de la CCPAS. La principale question est celle de l’allocation de solidarité qui a baissé ces dernières années (à cause de la parité roupie-euro) mais qui est frappée par une inflation de 10% par trimestre. Une demande de relèvement sera formulée en ce sens.

 

M. Maillard, ambassadeur, M. Blattes, premier secrétaire et M. Corporeau, COCAC nous présentent ensuite la situation politique et économique générale de Maurice.
La majorité actuelle (« l’alliance sociale » dirigée par le Labour du premier ministre Narvin Ramgoolam) est stable ; elle mène une politique libérale (par ex toute la fiscalité est à 15%, pas de droits de succession, …) d’ouverture légèrement teintée de mesures sociales. La crise financière inquiète évidemment les Mauriciens qui dépendent considérablement de l’extérieur pour leurs débouchés et pour le tourisme ; Maurice se tourne sans doute un peu plus qu’avant vers « mother India » mais doit aussi négocier avec la commission européenne sur les grands dossiers économiques. Elle participe aussi à la Commission Océan Indien sans qu’il y ait de véritables réalisations.
Notre coopération est surtout orientée vers la coopération universitaire et vers les bourses données pour aller en France.
L’après midi, participation à l’émission Controverses sur Radio One avec Finlay Salesse sur les questions de l’expatriation et la situation politique en France.

Le soir réception de plusieurs centaines de personnes à la résidence.

Le 10 octobre

Le matin réunions aux deux lycées (La Bourdonnais et les Mascareignes) auxquelles participent les écoles Paul et Virginie et les écoles du Centre et du Nord : comités de parents, enseignants, élèves.

Le principal problème qui est évoqué est celui de l’évolution à venir des écolages. J’explique les différents éléments qui vont entraîner une hausse de l’ordre de 10% par an : le financement inégal de la prise en charge, la transformation des contrats postes de résidents en contrats locaux payés entièrement par les écolages, le financement de l’immobilier, la part patronale de l’assurance retraite,…..S’y ajoute ici une politique salariale qui dépend des décisions gouvernementales pour les fonctionnaires ( 40% d’augmentation pour les 5 prochaines années dans le cadre dit du PRB.

Nous rencontrons ensuite les conseillers du commerce extérieur à la Mission économique pour évoquer les différents problèmes auxquels ils sont confrontés (appels d’offres non ouverts, difficulté de recruter du personnel formé, ….)

Nous visitons l’Alliance française, créée en 1884 c’est-à-dire la seconde après Paris, qui est bien installée dans de beaux bâtiments avec une bibliothèque de 16 000 références et plusieurs succursales en province. Le Conseil d’administration est présidé par M. Dumazel et son directeur est en même temps directeur du centre culturel. Elle a développé des activités nouvelles (cours en entreprises, ateliers pour enfants, concours de l’AF, …) et s’autofinance à 90%. Elle reçoit une subvention de 30000€ du SCAC qui finance par ailleurs directement sous son autorité des projets pour une enveloppe de 40 000€.

L’après midi, rencontres avec les principaux partis politiques de l’île.

Le 11 octobre

Le matin participation a une réunion publique organisée par l’ADFE au restaurant Imperial Trianon (une vingtaine de personnes) avec débat et informations sur les activités de l’association.

Départ pour les Seychelles