L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a été créée en 1990. C’est un établissement public national sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes. L’AEFE assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France.
280.000 élèves (dont 105.000 Français) suivent un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Éducation nationale française dans plus de 470 écoles, collèges et lycées répartis dans 130 pays. L’Agence recrute, affecte, rémunère et assure l’inspection des personnels titulaires de l’Éducation nationale (plus de 6.500 personnes) qu’elle met à disposition des établissements dont elle a la gestion directe (75 en 2010-2011) ou qui lui sont associés par une convention (163).
L’enseignement français à l’étranger est un des principaux points d’intérêt des familles françaises expatriées à l’étranger et lors de mes visites aux communautés françaises, je visite presque toujours l’établissement scolaire français local. Vous pouvez aller lire les comptes-rendus de mes déplacements à l’étranger pour en savoir plus sur ses visites.
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- L’école privée, c’est quand même mieux ! (proverbe sarkozien)
- Action extérieure de l'État, un simulacre de débat
- Les 20 ans de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger
- Premier forum mondial des anciens élèves du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (en plus court : FOMA)
- Projet de loi de finances pour 2009 : crédits Français à l'étranger et affaires consulaires