Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Belle matinée aujourd’hui au Sénat, où nous sommes parvenus à faire adopter un amendement visant à augmenter de 5 millions d’euros le montant des bourses qui seront allouées en 2016 aux élèves français des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Alors que les frais de scolarité ne cessent d’augmenter, le budget 2016 prévoyait une diminution globale de 10 millions d’euros sur l’ensemble de l’enveloppe destinée au système d’aide à la scolarisation des enfants français dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Cela n’était pas concevable. Les familles doivent déjà débourser des sommes parfois très importantes (jusqu’à 19 000 euros par an au lycée à New York par exemple), et cette diminution de l’aide accordée par l’État aurait pesé lourdement sur les classes moyennes.

Il était donc essentiel de limiter cette baisse, d’autant plus qu’en 2013, l’engagement avait été pris de rétablir le niveau d’aide à la scolarité à 125 millions et qu’il n’atteignait que 115,5 millions d’euros dans la version originelle du budget 2016 qui nous avait été présentée.
L’amendement adopté ce matin est donc un premier pas vers l’accomplissement de cette promesse ! Il est d’autant plus satisfaisant qu’il n’empiète pas sur le budget prévisionnel d’Atout France. Si l’augmentation du montant des bourses est financée par une réduction de la subvention à cet opérateur, cette perte sera compensée par l’abondement de 5 millions d’euros qu’il recevra grâce aux recettes perçues sur les visas.

Enfin, je me réjouis de l’adoption d’un amendement tendant à augmenter de 14,6 millions d’euros la subvention versée par l’État à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Déposé par Robert del Picchia, cet amendement rejoint la proposition faite par Claudine Lepage, Hélène Conway-Mouret, Jean-Yves Leconte et moi-même. Il assure la pérennité de la capacité d’intervention de l’AEFE, qui fait en partie la force de notre réseau, qui reste très attractif avec des effectifs en hausse de 2% par an en moyenne.

Aujourd’hui, deux petites victoires ont donc été remportées pour l’enseignement français à l’étranger. Elles permettent de « remettre l’éducation et la jeunesse au cœur de l’action publique », comme l’avait promis François Hollande en 2012. J’encourage les députés à confirmer cette inflexion !