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Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 20 octobre, j’ai participé à une audition sur l’enseignement français à l’étranger et l’accès des Français de l’étranger à cet enseignement.

Elle faisait suite à une enquête demandée à la Cour des comptes par la commission des finances du Sénat, dont je suis le vice-président.

Les résultats de cette enquête ont été présentés par Jean-Michel VACHIA, président de la 4ème chambre.

La Cour des comptes formule huit recommandations :

  1. Établir une cartographie prospective ayant vocation à constituer un outil de dialogue entre tous les acteurs de l’enseignement français à l’étranger
  2. Fournir à tous les élèves un numéro d’identification étudiant (INE) afin de pouvoir assurer leur suivi dans l’enseignement supérieur français
  3. Intégrer l’Association des anciens des lycées français du monde dans la structure de gouvernance du réseau et lui donner les moyens, sur la base d’une convention, de déployer une mission d’influence
  4. Accroître la place des parents dans la gouvernance des établissements et de l’AEFE, en particulier en matière d’information budgétaire dans les établissements en gestion directe
  5. Établir pour les établissements en gestion directe d’une part, et pour les établissements conventionnés d’autre part, une valeur cible de la proportion entre les financements publics français et les autres sources de financements afin de calibrer l’évolution du réseau à partir de cette référence
  6. Établir de nouvelles règles de gestion pour les enseignants résidents, en supprimant les recrutements différés et en mettant progressivement un terme à la notion de reconduction tacite du détachement
  7. Réduire progressivement la proportion d’expatriés au profit des résidents parmi les titulaires détachés dans l’enseignement français à l’étranger à effectif total d’enseignants français détachés au moins maintenu
  8. Valoriser le statut de recruté local dans tous les types d’établissement par une formation d’intégration, la création d’un parcours professionnel et l’accès aux responsabilités pédagogiques et administratives des intéressés

À l’issue de l’intervention de M. VACHIA, la commission a recueilli les observations de plusieurs acteurs impliqués dans l’enseignement français à l’étranger :

  • Christophe BOUCHARD, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
  • Pierre LANAPATS, directeur adjoint de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau (ministère des affaires étrangères et du développement international)
  • Anna-Livia SUSINI-COLLOMB, cheffe du département des relations européennes et internationales à la direction générale de l’enseignement scolaire (ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche)
  • Jean-Marie JESPERE, chef de la mission de la formation, des parcours professionnels et de la mobilité internationale (ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Vous pouvez consulter le rapport de la Cour des comptes en cliquant ici.

Vous pouvez visionner la vidéo de cette audition ci-dessous.