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Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 3 octobre, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, son secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, et le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, ont présenté le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.

Ce plan vise à concrétiser l’engagement pris par le Président de la République de doubler le nombre d’enfants scolarisés dans le réseau d’enseignement français à l’étranger d’ici à 2030.

Il s’articule autour de quatre axes, dont vous trouverez, ci-dessous, la présentation.

Renforcer l’attractivité de l’offre pédagogique et éducative

Afin d’attirer un plus grand nombre d’élèves, il est indispensable de valoriser l’offre pédagogique et éducative française de qualité.

Le nouveau baccalauréat est notre premier atout. Il est plus lisible et davantage articulé avec les systèmes éducatifs et universitaires locaux. Il allie les qualités du modèle français traditionnel d’excellence avec celles d’autres systèmes en laissant une part importante d’initiative aux élèves dans la construction de leur parcours. Les nouveaux bacheliers du réseau d’enseignement français à l’étranger seront donc mieux préparés à leurs futures études supérieures en France ou l’étranger.

Les enseignements de langues sont un point fort des établissements d’enseignement français à l’étranger, qui ont fait depuis longtemps le choix d’une éducation plurilingue. Des parcours adaptés et renforcés de langues étrangères existent déjà, de la maternelle au lycée. Ils seront étendus au plus grand nombre d’établissements possibles. De nouvelles sections internationales, européennes et orientales seront également créées dans les collèges et les lycées.

Les écoles du réseau de l’enseignement français à l’étranger ont vocation à devenir, plus encore qu’aujourd’hui, des laboratoires d’innovation dans le domaine du numérique éducatif. L’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » sera développé dans l’ensemble du réseau. Des ressources pédagogiques numériques francophones de qualité, agrégés dans la nouvelle plateforme FrancEducation, sont accessibles à l’ensemble des établissements.

Développer le réseau actuel et accompagner la création de nouvelles écoles

Les capacités d’accueil vont être augmentées en développant le réseau actuel et en créant de nouvelles écoles.

La procédure d’homologation d’établissement sera simplifiée. L’homologation atteste la conformité des établissements scolaires aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique de l’Éducation nationale française. L’ouverture de nouveaux niveaux d’enseignement et la création de nouveaux établissements sera facilitée, en maintenant l’exigence de qualité et d’excellence pédagogique.

La formation d’enseignants qualifiés, titulaires de l’Éducation nationale ou recrutés locaux, garantit l’excellence pédagogique. Le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger met en place de nouveaux dispositifs de formation, comme un certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE), ou des pôles régionaux de formation à l’étranger.

Mieux associer les familles à la vie des établissements et du réseau

La relation avec les familles est cruciale dans la vie des établissements. Elle sera renforcée, en associant davantage les parents d’élèves à la gouvernance de l’enseignement français à l’étranger, tant au niveau local (au sein de chaque établissement) qu’au niveau national (conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)).

Mieux accompagner le réseau au service de notre diplomatie

Tout le réseau diplomatique et culturel est partie prenante du projet.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public en charge de l’enseignement français à l’étranger. Elle se dote d’un service d’appui au développement du réseau (SADR), destiné à accompagner des investisseurs publics ou privés qui veulent développer une offre d’enseignement conforme aux programmes scolaires français. Son rôle dans l’accompagnement du développement du réseau sera renforcé.

Les ambassades seront les pilotes locaux du développement du réseau. Elles mettront en œuvre des plans locaux de développement de l’enseignement français à l’étranger, adaptés au contexte local. Les postes diplomatiques mèneront une analyse de l’offre et de la demande éducative locales et veilleront à ce que le développement des établissements soit régulé et harmonieux, tout en préservant la qualité des enseignements.

Un conseil d’orientation de l’enseignement français à l’étranger réunira annuellement le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et son homologue, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et les acteurs de l’enseignement français à l’étranger.

Des moyens au service du développement de l’enseignement français à l’étranger

Des moyens sont déployés afin d’assurer un développement optimal du réseau, de la qualité de l’enseignement et des structures d’accueil.

Des moyens humains renforcés avec 1 000 personnels supplémentaires, titulaires du Ministère de l’Éducation nationale, détachés d’ici 2030, pour atteindre 10 000 personnes au total.

Des moyens budgétaires supplémentaires avec 25 millions d’euros supplémentaires de l’État pour l’AEFE.

Vous pouvez lire le dossier de presse en cliquant ici.