Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

À la suite de la première réunion sur la vaccination des Français établis hors de France qui s’est tenue le 11 décembre, le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger a aujourd’hui précisé la stratégie vaccinale actuellement mise en place par le gouvernement. Étaient présents les parlementaires des Français établis hors de France et le président de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Tout d’abord, M. Lemoyne est revenu sur les annonces du Premier ministre liées à la mobilité et à la circulation aux frontières. Tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays hors zone européenne devront présenter un test PCR valable avant d’embarquer et, à leur arrivée, s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours. À la fin de ces sept jours, un autre test PCR négatif devra être effectué. Dans le cas où le test PCR ne peut être réalisé dans le pays de résidence (seulement une minorité de pays), des laissez-passer consulaires seront délivrés avec exemption de test PCR au départ. Les personnes devront toutefois effectuer un test PCR à leur arrivée et s’isoler pendant sept jours dans un lieu désigné par les autorités françaises.

Le secrétaire d’État a rappelé que bien que le droit des Français établis hors de France à rentrer sur le territoire national n’était pas remis en cause, les précautions sanitaires doivent être renforcées pour tous les publics. Le gouvernement cherche à réduire drastiquement les entrées sur le sol national et éviter toute nouvelle introduction des différentes souches. Il en a donc appelé à la responsabilité personnelle de chacun afin de différencier les retours en France essentiels et non-essentiels.

Ensuite, comme le secrétaire d’État l’a précisé lors de ses vœux, l’accès aux vaccins sera garanti pour les Français établis hors de France. Globalement, la stratégie de vaccination des Français établis hors de France doit s’inscrire dans celle appliquée en métropole et dans les Outre-mer, notamment en termes de catégories prioritaires.

Un travail préliminaire de recensement des stratégies vaccinales locales a été effectué par les postes diplomatiques et consulaires. La vaccination semble possible localement dans 70% des cas. Là où un vaccin est donc sûr et accessible, le gouvernement cherchera à conclure des accords de réciprocité (possibilité pour les Français de se faire vacciner localement, au même titre que les ressortissants du pays de résidence). Les ambassadeurs ont été mandatés pour travailler avec les ministères de la santé locaux. Toutefois, là où la vaccination aux normes internationales n’est pas possible, le Quai d’Orsay cherche activement et au cas par cas des alternatives pour garantir la vaccination. Plusieurs scénarios sont envisagés, et d’autres informations seront transmises lors du prochain point.

Une chose est toutefois certaine : tous les Français établis hors de France pourront se faire vacciner en France lorsqu’ils y seront éligibles. Il faut toutefois y avoir prévu un long séjour. En effet, un espacement de plusieurs semaines entre chaque injection des vaccins - pour l’instant approuvés par l’Union Européenne et la Haute Autorité de Santé - est requis.

Le prochain point d’étape est prévu en début février.