Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 6 mars, le Gouvernement a publié le décret d’application des dispositions électorales prévues par la loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France.

Ce texte fixe les modalités d’organisation du scrutin pour l’élection des 443 conseillers consulaires (élus locaux des Français établis hors de France), des 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (élus au suffrage indirect par et parmi les conseillers consulaires), des 65 délégués consulaires (grands électeurs supplémentaires élus en même temps que les conseillers consulaires) et des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France (élus par un collège électoral de 531 grands électeurs).

L’élection des conseillers consulaires se déroulera le dimanche 25 mai. Les électeurs établis sur le continent américain seront appelés aux urnes le samedi 24 mai. Les électeurs auront également la possibilité de voter par procuration ou par voie électronique (du mercredi 14 mai à 12h au mardi 20 mai à 12h, heure de Paris).

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des dispositions du décret en cliquant ici.

Pour de plus amples informations sur l’élection des conseillers consulaires, cliquez ici.