Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Lors de l'examen au Sénat du projet de loi de finances pour 2011, j'ai présenté - avec mes collègues Monique CERISIER-ben GUIGA et Claudine LEPAGE - un amendement tendant à aménager les dispositions de l'article 164 A du code général des impôts afin de permettre la déductibilité des charges (pensions alimentaires ; prestations compensatoires ; etc.) lorsque la personne fiscalement non résidente perçoit exclusivement des revenus de source française.
Cet amendement n’avait pas pour objectif d’accorder un droit supplémentaire aux « évadés fiscaux », mais visait tout simplement à éviter les doubles impositions.

Il n'a malheureusement pas été adopté. En revanche, le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État, M. François BAROIN, s'est engagé à rédiger une instruction fiscale afin que les non-résidents qui perçoivent uniquement des revenus de source française soient traités "exactement comme les personnes qui sont fiscalement résidentes en France".

Je veillerai à ce que cette instruction soit publiée dans les plus brefs délais.