Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Lors du conseil des ministres de ce matin, le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État, porte-parole du gouvernement, a présenté un projet de loi de finances rectificative pour 2011.
Ce texte comprend deux dispositions intéressant les Français établis hors de France :

  • la taxation des résidences secondaires des non résidents (d'après le gouvernement, cette mesure fiscale doit permettre de les faire participer au financement des services publics nationaux dont ils bénéficient) ;
  • la création d’une « exit tax » sur les plus-values de cession des participations significatives pour les contribuables qui transfèrent leur domicile fiscal hors de France (d'après le gouvernement, cette mesure fiscale est censée limiter l’évasion fiscale internationale).