Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 25 août, le secrétaire d’État chargé du budget, Christian ECKERT, et son homologue portugais, Antonio PORTELA ROCHA DE ANDRADE, ont signé, à Lisbonne, un avenant à la convention fiscale franco-portugaise du 14 janvier 1971.

Actuellement, les Français établis au Portugal qui perçoivent des rémunérations publiques de source française sont imposables dans les deux pays et doivent solliciter auprès de l'administration fiscale l’élimination de la double imposition. Cette situation pénalise notamment les enseignants de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). De plus, elle n’est pas conforme au modèle OCDE de convention fiscale. Afin d’y mettre un terme, l’avenant prévoit que les rémunérations publiques françaises versées à nos concitoyens résidant au Portugal seront exclusivement imposables en France. Cette nouvelle règle sera appliquée de façon rétroactive (à compter du 1er janvier 2013). Je m'en réjouis.

L’autre avancée prévue par l’avenant concerne la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. D’après le communiqué publié par Bercy, la convention fiscale « comportera désormais un dispositif d’échange de renseignements remis à jour, un mécanisme nouveau d’assistance au recouvrement des créances fiscales et une clause anti-abus conforme aux principes de l’OCDE permettant d’éviter que les avantages de la convention soient détournés de leur objectif par des montages ayant pour but d’échapper à l’impôt ».

Avant de pouvoir entrer en vigueur, l'avenant devra être soumis aux parlements français et portugais.