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Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Plusieurs Français résidant à l’étranger m’ayant signalé qu’il n’était plus possible de faire des réservations pour les TGV et trains à partir de l’étranger, j’avais écrit à M. Guillaume PEPY, Président de la SNCF, pour lui le rétablissement de ce service essentiel, non seulement pour les Français de l’étranger, mais aussi pour les étrangers visitant ou en déplacement dans notre pays.

Vous pouvez lire ci-dessous la réponse de Mme Barbara Dalibard, Directrice Générale de la SNCF.

Monsieur le Sénateur,
Dans votre courrier du 22 mai dernier, vous appelez l’attention de Monsieur Guillaume Pepy, Président de SNCF, sur les difficultés rencontrées par certains clients qui effectuent des réservations de billets de trains à partir de l’étranger.
Celui-ci m’a confié le soin de vous répondre.
Les ventes à l’étranger sont réalisées par l’intermédiaire de quatre distributeurs internationaux, appelés Rail Europe, différents selon le pays depuis lequel la commande est passée.
La grande majorité des clients se connecte directement sur le site de distribution Rail Europe de leur pays pour leurs achats en ligne, qui est d’ailleurs celui référencé par les moteurs de recherche à l’étranger lorsque l’on précise des mots tels que « SNCF » ou « train France ».
Je tiens à vous rassurer sur le fait que ce canal de distribution fonctionne tout à fait normalement.
En revanche, une anomalie a effectivement été détectée sur le site français voyages-sncf.com. En effet, normalement, lorsque les clients précisent que leur retrait ne s’effectuera pas en France, ils sont automatiquement redirigés vers un site spécifique afin de finaliser leur transaction. Or, une anomalie ne permet pas à cette “redirection” de s’opérer normalement actuellement pour certains pays. Toutes les équipes techniques sont mobilisées pour résoudre ce problème au plus vite.
Les clients peuvent bien sûr réaliser leurs achats sur leur site Rail Europe, http://www.raileurope-world.com/map/, ou encore accéder aux autres moyens de distribution qui peuvent exister dans leur pays, agences de voyage agréées voire centres d’appel.
En espérant que ces éléments d’information répondent à vos interrogations, je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l’assurance de ma haute considération.
Barbara Dalibard
Directrice Générale