Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Lors du bureau de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) qui s'est tenu le 14 décembre dernier, j'ai interrogé le ministère des affaires étrangères sur la reconnaissance des partenariats et unions civiles enregistrés à l’étranger.

Vous trouverez, ci-dessous, le texte de ma question ainsi que la réponse de l'administration.

Question

M. Richard YUNG interroge la direction des Français à l’étranger et des affaires consulaires (DFAE) sur l’état d’application de l'article 515-7-1 du code civil, issu de la loi n°2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures. Il lui rappelle que cette disposition, entrée en vigueur le 14 mai 2009, permet aux partenariats civils régulièrement enregistrés à l’étranger de produire des effets en France. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître la liste actualisée des partenariats civils étrangers qui sont assimilés à un pacte civil de solidarité (PACS). Il souhaite également connaître le nombre de demandes de reconnaissance de partenariats enregistrés qui ont été effectuées depuis l’entrée en vigueur de cette disposition.

Réponse

Les dispositions de l’article 515-7-1 du code civil issues de la loi n°2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures prévoient les modalités de reconnaissance en France des partenariats (type pacs) enregistrés à l'étranger.

C'est à la loi interne de l'Etat dont l'autorité a procédé à son enregistrement qu'il convient de se référer pour apprécier, en France, la validité de ce partenariat, connaître ses effets et les causes de sa dissolution. Certaines législations étrangères font produire aux partenariats enregistrés des effets différents de ceux du pacte civil de solidarité français.

Il en résulte que les consulats de France n’ont pas à connaitre des partenariats conclus devant les autorités étrangères, ces partenariats produisant leurs effets en France sans formalité particulière. Le ministère des affaires étrangères ne dispose pas de la liste des partenariats étrangers qui sont assimilés au PACS ni de statistiques sur le nombre de demandes de reconnaissance de partenariats enregistrés à l’étranger effectuées depuis l’entrée en vigueur de cette disposition. Ces demandes statistiques ont été transmises au ministère de la justice.