Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 21 octobre 2010, j’avais interrogé le ministre des affaires étrangères et européennes sur la possible signature d’un accord de programme "vacances-travail" entre la France et des pays d’Amérique du Sud.

La réponse, que vous pourrez lire en cliquant ici, laissait entrevoir des avancées rapides après la première signature d’un tel accord avec l’Argentine. Pourtant, depuis aucun nouvel accord n’a été signé. J’ai donc posé la question suivante au ministre des affaires étrangères.

Possibilité d'accord entre la France et des pays d'Amérique du Sud sur un programme « vacances-travail »

Question n° 06515 adressée à M. le ministre des affaires étrangères
À publier le : 23/05/2013
Texte de la question : M. Richard Yung interroge M. le ministre des affaires étrangères sur l'avancement des négociations d'accords de programme « vacances-travail » entre la France et des pays d'Amérique du Sud. Dans une réponse du 5 mai 2011 à sa question numéro n° 15626 publiée le 21/10/2010, le ministère des affaires étrangères et européennes indiquait : « Les discussions en cours avec les autorités chiliennes devraient [...] conduire à une signature d'accord avant l'été. L'ouverture de négociations avec le second groupe d'États, comprenant notamment des États d'Amérique latine comme le Brésil, l'Uruguay, le Pérou ou le Mexique, pourrait intervenir prochainement. » Deux ans s'étant écoulés, il lui demande de lui indiquer si de tels accords avec ces pays pourront être signés dans un futur proche.