Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Saisi par Français du Monde-ADFE Autriche sur le projet de vente du palais Clam Gallas à Vienne, j'ai posé une question écrite à Laurent Fabius. Vous trouverez ci-dessous le texte de cette question.

Question n° 11449 adressée à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international
À publier le : 01/05/2014
Texte de la question : M. Richard Yung attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la controverse soulevée par le projet de vente du palais Clam Gallas à Vienne contre lequel une pétition a déjà rassemblé près de 5 000 citoyens français et autrichiens. Il lui rappelle que le palais Clam Gallas, bâtiment classé et propriété de l'État français, est construit en plein centre-ville sur un domaine de 4,5 hectares qui abrite actuellement les services culturel, scientifique et linguistique, l'Institut français et le lycée français (1 800 élèves et 200 professeurs). Il s'inquiète qu'un tel projet, annoncé pour la fin de l'année 2014, ne mette directement et immédiatement en danger la présence culturelle, éducative et économique de la France à Vienne. Il remarque en effet qu'aucune alternative pour le relogement de l'Institut français, nécessitant 900 m² selon des estimations réalisées, ne semble avoir été trouvée à ce jour. Il redoute par ailleurs qu'un déménagement de ses locaux hors du centre-ville ne nuise à son rayonnement. Il souligne ensuite que le lycée français de Vienne utilise par nécessité le palais Clam Gallas et ses dépendances comme salles de cours, terrain de sport et terrain d'évacuation dans le cadre de son plan de sécurité. Il s'interroge dès lors sur les conséquences qu'aurait la perte de cette infrastructure sur le fonctionnement du lycée français à la rentrée prochaine. Il estime en outre que la vitrine économique extérieure de la France en Autriche bénéficie également de ce bâtiment comme l'a indiqué la Chambre de commerce franco-autrichienne dans une lettre ouverte. Il constate enfin que les milieux culturels et politiques autrichiens se sont émus de ce projet de vente, montrant ainsi l'attachement de l'Autriche à la présence française en ce lieu, symbole de la coopération mise en place entre les deux pays après la Seconde Guerre mondiale. Tout en étant conscient de la nécessité d'une meilleure gestion du parc immobilier français à l'étranger, dans le cadre des efforts demandés par l'État à chaque ministère, il doute cependant de la pertinence économique de cette opération immobilière dont l'ensemble des coûts induits n'ont pas encore été entièrement évalués à ce stade. Il regrette surtout l'absence de concertation qui a entouré ce projet et l'urgence dans laquelle il a été engagé, sans réflexion préalable avec le personnel local et la communauté française sur les conditions d'une rationalisation des implantations françaises à Vienne. Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le ministre des Affaires étrangères et du développement international dans cette affaire afin de garantir une présence dynamique et un rayonnement à la hauteur des ambitions affichées par la France en Autriche.