Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

M. Richard YUNG, sénateur représentant les Français établis hors de France, s’est entretenu aujourd’hui à Tokyo avec M. Tetsuji NAKAMURA, secrétaire d’État à la justice du Japon, de la question difficile des enfants franco-japonais privés de liens avec leur parent français en cas de divorce ou de séparation. Il était accompagné de MM. René AICARDI, conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et Emmanuel BESNIER, premier secrétaire à l’ambassade de France à Tokyo.

Il lui a d’abord indiqué que ce sujet suscite un intérêt croissant dans l’opinion publique française. Après lui avoir rappelé l’importance que revêt la mise en place, le 1er décembre dernier, d’un « comité de consultation franco-japonais sur l’enfant au centre d’un conflit parental », le sénateur lui a exprimé son souhait de voir ce comité élargi à d’autres ministères tels que celui de la justice et aux représentants de la police japonaise. Il lui a également demandé que ce comité puisse auditionner les associations de parents et mener des actions de médiation entre les parents français et japonais. En outre, il lui a rappelé l’importance qui s’attache à la ratification par le Japon de la convention de La Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfant. Enfin, la nomination d’une personnalité chargée de coordonner les positions du côté japonais, telle qu’annoncée par le premier ministre HATOYAMA, serait bienvenue.

Avec l’accroissement prévisible des unions franco-japonaises, il est à prévoir que le nombre d’enfants concernés croîtra dans les années à venir. D’où l’importance d’agir dès maintenant.