Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le Directeur des Relations Internationales et de la Conformité de la CNAV m’a adressé le courrier ci-dessous m’informant de l’allongement du délai pour renvoyer les certificats d’existence.

CNAV / Direction des Relations Internationales et de la Conformité, le 26 mai 2020

Monsieur le Sénateur,

Dans mon courrier du 26 mars dernier, je vous informais que les assurés ayant reçu un certificat d’existence par le service interrégimes « Ma retraite à l’étranger » de décembre, janvier, février et mars bénéficiaient d’un délai supplémentaire de deux mois pour compléter et renvoyer leur certificat d’existence.

Les mesures de déconfinement débutent dans la plupart des pays mais certains services n’ont pas rouvert. Les assurés ne peuvent pas encore ou difficilement faire compléter leur certificat d’existence auprès des autorités locales compétentes de leur lieu de résidence.

Compte tenu de ces difficultés, les assurés résidant à l’étranger ont jusqu’au 1er juillet pour renvoyer leur certificat de vie s’ils ont reçu la demande en décembre, janvier ou février, ou jusqu’au 1er août s’ils l’ont reçue en mars.

L’Assurance retraite continuera à leur verser leurs retraites pendant ce délai supplémentaire, sans besoin de fournir un justificatif ou faire de démarche spécifique.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, l’expression de ma haute considération.

Le Directeur, Renaud VILLARD