Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Nous avons vécu ce soir au Sénat un épisode politique particulièrement désagréable : la collusion de vote entre le Parti communiste et la droite (UMP et centristes de l’UDI) pour rejeter la partie recettes du projet de loi de finances 2013 présenté par le gouvernement.

Hémicycle du SénatCeci a pour conséquence d’arrêter la discussion budgétaire au Sénat et de nous priver du débat sur les dépenses. Le projet de loi retourne à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture et deviendra définitif sans que le Sénat n’ait pu s’exprimer dessus : je pense en particulier aux différentes missions qui concernent les Français à l‘étranger comme l’AEFE, les bourses, la DFAE, ...

À vrai dire nous avions senti monter le désir communiste de s’opposer au gouvernement Ayrault. C’est la ligne de Pierre Laurent, le dirigeant du PC, pour résister à la stratégie de Jean Luc Mélenchon d’opposition frontale au PS et qui rencontre un certain succès auprès des militants communistes. D’une certaine façon une lutte pour la survie d’un PC exsangue et à bout de souffle.

Ce qui est plus surprenant c’est que le PC ait choisi une alliance significative avec la droite la plus conservatrice. On avait pu le voir avec deux votes révélateurs : l’un sur le prélèvement des cotisations syndicales sur le bulletin de paye (avec pour objectif de favoriser le développement des syndicats dans notre pays), l’autre sur l’alignement de la fiscalité du capital sur celle des revenus du travail. Dans les deux cas le PC a voté contre.

Tout ceci malheureusement apporte de l’eau au moulin de ceux qui considèrent que le Sénat n’est pas essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie.