Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Hier, mercredi 14 avril, le Premier ministre Jean Castex a consulté le Sénat au nom de l’article 50-1 de la Constitution sur le maintien des élections régionales. Avec 319 voix pour, 8 contre, et 15 abstentions, le Sénat a montré son soutien aux mesures préconisées par le Gouvernement.

Les oppositions ont été moins virulentes qu’il y a deux semaines. À vrai dire, cela aurait été mal venu de leur part : elles réclament depuis le début de l’épidémie plus de consultation - et comme l’a rappelé F. Patriat, le Parlement n’a jamais été aussi consulté. Certains ont levé leurs boucliers en dénonçant la consultation « surprise » des maires, alors qu’ils répètent sans cesse que le Gouvernement n’est pas assez à leur écoute… La consultation a certes été un peu rapide, mais elle a été faite. Les maires seront en première ligne de l’organisation du scrutin régional ; il est parfaitement normal que leurs voix soient écoutées. 56 % se sont prononcés pour le maintien, et 40 % pour le report. Il semble donc y avoir un consensus politique autour du maintien de ces élections ; je m’en réjouis.

Le scrutin régional sera donc repoussé d’une semaine, les 20 et 27 juin prochains - les sept jours de plus permettant la vaccination de 2 ou 3 millions de personnes supplémentaires. Jean Castex a par ailleurs mentionné les garanties sanitaires qui seront mises en place pour assurer la sérénité de l’élection : mise en place de la double procuration, campagne numérique, spots télévisés sur France 3 région, vaccination pour les membres des bureaux de vote ou, à défaut, des tests, ou encore la possibilité de voter à l’extérieur. Espérons donc que ce vote se fasse sous le signe du soleil, et, peut-être aussi, de lendemains qui chantent…