Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Nous avons ce week-end dit au revoir aux conseillers consulaires mais ouvert la porte aux conseillers des Français de l’étranger, nouveau nom acté en même temps que la tenue de cette nouvelle élection.

Jusqu’à ce dimanche, 127 des 130 circonscriptions des Français établis hors de France (les élections en Inde et à Madagascar étant reportées) ont pu élire 442 conseillers et 68 délégués consulaires, parfois sortants, parfois nouveaux. Le vote par internet a été un franc succès puisque 85 % du scrutin s’y est effectué. La bonne tenue de ces élections est une victoire pour la démocratie française à l’étranger, et n’aurait été possible sans l’exceptionnelle mobilisation des services consulaires : il y avait 357 bureaux de votes dans 144 pays différents, avec des diplomates sur place ayant parfois dû négocier jusqu’à la dernière minute avec les autorités locales. 205 865 Français ont pu prendre part au vote - le taux d’abstention est malheureusement toujours très fort durant les consulaires, alors que les enjeux le sont tout autant.

Pour rappel, les conseillers des Français de l’étranger siègent au sein des conseils consulaires chargés de formuler des avis sur des questions consulaires ou d’intérêt général. Leur rôle a été grandement renforcé par la loi du 27 septembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. C’est maintenant un conseiller des Français de l’étranger qui est en charge de présider ces conseils (ce rôle revenait auparavant à l’Ambassadeur en poste). Ils participent aussi à l’élection des 12 Sénateurs représentant les Français établis hors de France, et voteront à ce titre dès septembre prochain lors du renouvellement partiel qui permettra d’en élire 6. Les sortants Jacky Deromedi (LR), Christophe-André Frassa (LR), et Olivier Cadic (UC) se représentent tous les trois. Claudine Lepage (PS), Robert del Picchia (DVD) et moi-même préférons prendre une retraite bien méritée (certains devraient peut-être d’ailleurs penser à faire de même…) !

Autre résultat très satisfaisant, celui de ma famille politique. Alors que notre mouvement n’existait pas encore en 2014 durant les dernières élections consulaires, nous avons cette fois réussi à rafler un peu plus de 80 sièges de conseillers et délégués consulaires, qui, puisqu’ils élisent les 12 sénateurs représentant nos compatriotes de l’étranger, assureront je l’espère ma succession. J’ai moi-même tenu à participer à cette campagne malgré la pandémie, en participant à une vingtaine de réunions dans différentes circos, malheureusement souvent en ligne. Je me suis par contre rendu en Égypte le week-end dernier pour soutenir Catherine Pascal, candidate élue. Cette grande mobilisation des marcheurs de l’étranger, autour des élus des Français de l’étranger dont je fais partie, les cadres du parti en charge de l’étranger et des relais locaux prouve encore une fois que les Français établis hors de France soutiennent en grande partie l’action du président de la République - qui fait très bonne figure à l’international ! Seuls 3 conseillers du Rassemblement National ont été élus à l’étranger, également preuve que le front républicain est une réalité en dehors de la France métropolitaine. Espérons que cette dernière suivra l’exemple des Français de l’étranger et fera barrage à l’extrême droite durant les prochaines régionales et départementales.