Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Obama ne sera pas l’allié et ami fidèle que beaucoup d’Européens avaient imaginés.

obama Deux événements récents illustrent ceux-ci. Les États-Unis n’étaient représentés à Berlin, pour l’anniversaire de la chute du Mur, ni par leur Président, ni par leur Vice-président. C’était pour pourtant un événement majeur et symbolique pour eux.
Seconde illustration : la tournée actuelle de Barack Obama dans les pays d’Asie et du Pacifique. Il y réaffirme à chaque occasion possible que l’orientation prioritaire de la diplomatie américaine est dans et vers cette région du monde, à commencer par la Chine.

Obama a un mandat pour défendre les intérêts de son pays et il le fera.

Avec Obama, pour des raisons économiques et financières tout autant que personnelles, les États-Unis regardent vers l’Ouest par dessus le Pacifique et non plus vers l’Est par dessus l’Atlantique. Les Européens, à commencer par les Anglais, devraient méditer cela et en tirer toutes les conséquences dans le domaine financier et dans celui de la sécurité.