Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

C’est un bouleversement important pour les pays d’Afrique de l’Ouest et pour la France : la fin du franc et de la zone CFA. L’équivalent du Brexit !

Cette zone existait depuis la fin de la seconde guerre mondiale donc près de 75 ans : franc des colonies françaises d’Afrique, puis de la Communauté française et enfin de la Communauté financière d’Afrique. Un parfum de colonialisme indiscutable et aujourd’hui inacceptable.

De nombreux économistes, africains et autres, s’élevaient contre cette survivance et les opinions publiques africaines ont eu l’occasion de manifester souvent contre. Emmanuel Macron l’a dénoncé à plusieurs reprises, en tant que candidat, puis que Président ; mieux encore, il l’a fait. C’est une des manifestations de la fin de la Françafrique, si prospère sous les quinquennats précédents.

En réalité, le changement n’est pas si grand puisque la parité entre l’euro et l’Eco (c’est le nom choisi par les pays africains : Economic Community of Africa) reste garantie par la France. Si celle-ci ne siège plus au Conseil d’Administration de la BCEAO, elle y aura un observateur et gérera les réserves monétaires. Néanmoins, les pays africains pourront revoir cette parité, selon les besoins des investissements et des exportations qui seront les leurs.

Le changement est en fait bien plus politique qu’économique et montre la volonté des 8 pays concernés, ceux de la CDEAO (Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) de garder une monnaie commune et d’aller une intégration économique régionale. C’est un grand espoir qui naît au bord des fleuves Sénégal et Niger.