Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Depuis fin décembre, la Chine connait une grave épidémie de coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé, en vue de l’accélération des cas d’infection, a décrété une « urgence de santé publique de portée internationale ».

Si l’épidémie a d’abord été confinée à Wuhan, foyer d’origine, des cas ont été découverts dans l’ensemble de la Chine continentale, en Thaïlande, au Japon, en Australie, en Corée du Sud, aux États-Unis et en Allemagne. Il y a, à ce jour, 12 cas avérés en France.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’ensemble du réseau consulaire ainsi que l’Ambassade de France en Chine sont tous mobilisés depuis le début de la crise et suivent heure après heure l’évolution de la situation. Grâce à une collaboration active avec les autorités chinoises, deux vols spéciaux ont été organisés pour rapatrier les ressortissants français vivant à Wuhan et dans la province de Hubei. La solidarité pour gérer cette crise s’est élargie à l’échelle européenne où nous avons également pu permettre le retour de nationalités tierces. Sans oublier, les autorités britanniques qui ont pu prendre dans leur avion 35 de nos ressortissants français.

Au niveau des mesures prises par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, tout un dispositif a été mis en place pour répondre aux inquiétudes des ressortissants français sur place. C’est avec la coopération du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Éducation nationale, que des solutions efficaces ont été trouvées aux problématiques liées à la scolarité et aux soins. À ce sujet, un numéro d’urgence a été mis en place, un suivi d’apprentissage par le CNED sur tous les niveaux scolaires est disponible sur la plateforme afin de ne pas laisser les élèves sans cours (les campus scolaires étant tous fermés jusqu’au 23/03) et enfin, l’installation d’un outil de télémédecine permettant à n’importe quel ressortissant français une consultation médicale à distance. Ce dispositif est ouvert depuis le début de la semaine et apporte un soutien médical et psychologique à tous les français de Chine.

Les consulats généraux et l’Ambassade de France reste à la disposition de tous les Français de Chine et les accompagnent dans toutes leurs démarches de rapatriement. Hier, les parlementaires des français hors de France ont été conviés à une réunion d’information par le centre de crise et de soutien du MAE. Concernés et inquiets par la situation que vivent nos concitoyens en Chine, ils ont pris acte de l’entier dévouement des autorités françaises à répondre à cette crise.

Cliquez sur ce lien pour les conseils aux voyageurs qui sont actualisés dès que cela est nécessaire.

Le lien vers le site de notre ambassade (y figurent les numéros utiles, les numéros d’urgence, la liste des hôpitaux qui accueillent les personnes), avec les numéros pour joindre les différents consulats, le numéro pour joindre le service de télémédecine mis en place

Lien vers le site dédié du gouvernement