Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le doyen des anciens combattants du Mali, le caporal-chef Kaba Doumbia, est décédé hier, lundi 26 avril, à l’âge de 100 ans. Il s’était engagé, avec ses compagnons d’armes africains, auprès de ce qu’on appelait autrefois les tirailleurs sénégalais pour la libération de la France à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Je souhaite saluer ici son courage et son dévouement.

Kaba Doumbia a notamment participé, au sein de la 9e Division d’infanterie coloniale du général Magnan, au débarquement de Provence en août 1944. Il combattra aux côtés des anciens soldats coloniaux jusqu’à la capitulation nazie du 8 mai 1945.

Souffrant longtemps d’un manque de reconnaissance, les tirailleurs sénégalais furent un soutien de taille aux troupes françaises durant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale. Comme beaucoup des autres soldats africains, le caporal Kaba Doumbia fut démobilisé en 1946 et n’a touché sa première pension qu’en 1980. Aujourd’hui, son rôle est davantage reconnu : il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 2014, à 94 ans, et est décoré de la médaille du Souvenir français (qui célèbre les anciens combattants) en décembre dernier.

Je remercie le caporal ainsi que tous les autres soldats africains pour leur sacrifice et leur bravoure, s’étant battus pour la France dans des conditions parfois extrêmement difficiles. J’espère que l’histoire continuera de retenir leur implication et d’œuvrer pour leur reconnaissance.