Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Hier à Amsterdam, au consulat de France, cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à notre amie Bernadette van der Horst.

Bernadette van der HorstC’est un moment émouvant, y compris pour moi puisque c’est la première fois que j’ai l’honneur « au nom du Président de la République et en fonction des pouvoirs qui m’ont été conférés » de le faire. Elle a le plaisir d’avoir près d’elle sa mère, des parents et son mari, Dick. Beaucoup d’amis sont venus, d’Amsterdam et de La Haye, Hélène Le Moing, Catherine Libeaut, mais aussi de plus loin, François Nicoullaud et son épouse, Philip Cordery, le député de la circonscription et bien sûr l’ambassadeur et le consul général. C’est l’engagement de Bernadette dans le travail social pour l’emploi et pour la formation permanente qui sont les raisons premières de cette distinction ainsi que ses responsabilités à Français du Monde-ADFE.

Cette courte visite à La Haye et à Amsterdam est aussi l’occasion de rencontrer le conseiller économique de l’ambassade, l’attaché douanier, Ubifrance, France Atout et l’AFII, ainsi qu’un certain nombre de chefs d’entreprise français installés aux Pays- Bas. Nous rencontrons aussi le personnel de l’Institut français qui est confronté à plusieurs problèmes : celui de leur retraite, la vente de leur bâtiment et la crainte que cela n’entraine des réductions de postes. Philip Cordery et moi proposons de rencontre la DRH du Ministère pour leur faire part de cette situation et voir quelles solutions sont envisageables.