Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Nous le savions très malade et revenu dans sa famille dans le Vaucluse pour se soigner mais, son décès reste un choc et une peine profonde.

René AicardiRené Aicardi était un militant très engagé : il avait soutenu le FLN pendant la guerre d’Algérie et avait été, après l’indépendance, instituteur en Kabylie pour soutenir la jeune république. Militant syndical, ayant été engagé au plus haut niveau de son syndicat des instituteurs dans le cadre de la FEN et comme collaborateur du Secrétaire général.

Il avait ensuite repris des postes à l’étranger avec une préférence marquée pour l’Asie : il avait été en poste comme secrétaire général du Bureau français de Taipei et dans de nombreux autres pays.

Militant ADFE dès l’origine, il avait développé depuis de nombreuses années la section de Hong Kong où il résidait, comme celle du PS. Il avait une relation distante avec la lettre des statuts du PS et chaque Congrès était une aventure pour lui et pour la direction fédérale. Tout ceci ne l’avait pas empêché d’être élu conseiller CSFE puis conseiller AFE.

Il faisait partie des meubles du consulat général de Hong Kong dans lequel il avait su garder un bureau consul après consul. Malheur à celui qui eût voulu le lui reprendre ! Il rencontrait ainsi tout le monde de passage. Il avait une capacité époustouflante à recruter et à faire adhérer les personnes qu’il rencontrait. De plus il connaissait tout le monde de l’Himalaya jusqu’en Australie.

Un ami de grande fidélité sous son allure expansive de gars du Vaucluse à l’accent sonore mais aussi d’une très grande pudeur : il parlait peu de sa vie privée. Il avait refusé toute proposition de décoration et s’occupait des autres près ou loin de lui avec tact.

Enfin tout le monde se rappelle sa maitrise de la langue française, des écrits parfaits et de son goût pour les belles citations avec une prédilection pour René Char.

Nous pleurerons cette chaleur et cette amitié de 30 ans mardi à Vaison-la-Romaine.