Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le tribunal de Colmar vient de condamner Pierre Azelvandre à 2000 € d’amende pour avoir détruit un champ d’essai de vignoble transgénique de l’INRA.

Raisin2000 € seulement ! C’est une particularité de la justice de notre pays : certaines actions ou certaines professions semblent intouchables, au-delà, au-dessus du code civil et pénal. C’est vrai des agriculteurs et des pêcheurs qui peuvent attaquer les sous préfectures, bloquer les trains, les ports, détourner un ferry-boat avec prise d’otages, mettre le feu au Parlement de Bretagne ou saccager le marché de Rungis. Le résultat est le plus souvent qu’un ministre arrive par hélicoptère avec un gros chèque non pas pour les dégâts – qui seront payés par nos impôts – mais pour la peine morale que les auteurs ont pu subir. L’opinion publique regarde cela avec bonhommie et compréhension et demande l’indulgence.
Essayez de piquer un paquet de biscuits dans une grande surface ou de couper les branches de l’arbre de votre voisin : on demandera une sanction exemplaire contre vous !
Essayez, pour attirer l’attention sur le budget destiné aux Français de l’étranger en difficulté sociale, d’occuper un consulat de France et de le saccager : on réclamera un peine de prison d’un à deux ans contre des hooligans de votre espèce !
Et pourtant ceci ne s’applique pas aux voyous qui sabotent les champs d’essai transgéniques au nom de fumeuses idées sur le principe de précaution. C’est pourtant de la même eau que détruire un laboratoire de recherche : la prime à la bêtise et à l’obscurantisme ! Il y a là un ayatollisme d’imbéciles qui a pour résultat l’arrêt de la recherche transgénique dans le domaine des productions végétales et animales, les chercheurs français n’ayant pas vocation à finir comme martyrs ! La recherche se fait donc dans d’autres pays, à commencer par les États-Unis. C’est d’autant plus dommage que la France était un des tous premiers pays pour les nouvelles obtentions végétales ou pour celles qui sont protégées contre telle ou telle maladie. Pensez-vous qu’en 1863 les viticulteurs du Midi eussent craché sur une vigne résistante au phylloxera qui en ruina des dizaines de milliers ! Pensez aux progrès que l’on a faits dans les qualités nutritives et de rendement du riz.
Ajoutons que toute obtention végétale nouvelle est aussi le produit de manipulations génétiques dites naturelles puisqu’il s’agit de mélanger des pollens ou de greffer des plans différents. Il est bien sûr nécessaire de prendre des précautions scientifiques et éthiques, et d’avoir un contrôle sérieux de ces recherches. C’est précisément le rôle de l’INRA dont la notoriété est mondiale. Allons un peu de bon sens et d’équité ne feraient pas de mal et, pour une fois, essayons l’intelligence !