Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le PS a tenu son congrès ce weekend à Aubervilliers et confirmé Olivier Faure comme son premier secrétaire.

J’ai de l’estime pour Olivier Faure qui a été un bon président de groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale dans les conditions difficiles que connaît celui-ci depuis les effondrements présidentiel et législatif.

Je peux comprendre qu’il ait axé son discours de clôture essentiellement contre le président Macron et contre le gouvernement : que pouvait-il faire d’autre ? Il pense sans doute qu’une cure d’opposition permettra au PS de se refaire et de faire oublier les erreurs du passé.

Ce qui est plus problématique, c’est qu’il n’a proposé aucune orientation nouvelle que ce soit sur la politique économique, sociale, les institutions, les alliances, l’Europe, … Considérer que l’action européenne d’Emmanuel Macron est nulle, est tout simplement ridicule, surtout si c’est pour proposer Pierre Moscovici comme tête de liste européenne. Être contre tout ne fonde pas une ligne politique. Ce dont le PS et la gauche ont besoin, c’est d’une refondation qui serait proche des idées d’En Marche sur certains points, différente sur d’autres de manière à permettre un débat constructif. J’espère que cela viendra : camarades socialistes, réfléchissez vite sinon vous ne compterez plus, comme le PC.

On peut voir en tout cas que cette ligne rageusement anti Macron ne profite guère au candidat PS-ADFE sur la cinquième circonscription (Espagne - Portugal) puisqu’au premier tour de l’élection partielle de ce dimanche, son score est de 7% soit 1 % de moins que la candidate PS aux élections de 2017. De quoi s’inquiéter sérieusement pour l’avenir, d’autant que le candidat FI passe, lui, de 15 à 28%, doublant presque ses voix.

Certes la candidate invalidée LaREM, Samantha Cazebonne, n’atteint que 35% contre 50% en 2017, mais le contexte n’est pas le même. Elle est néanmoins largement en tête et en situation de remporter le siège. Ceci montre que son travail de députée pendant un an est apprécié comme l’action réformatrice du gouvernement.