Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

C’est une réalité : le système méritocratique français pour accéder à la haute fonction publique n’est plus ce qu’il était il y a 20 ans. Exemple édifiant, en 2019, la proportion d’élèves de l’ENA ayant un père ouvrier était de 1%, tandis que la proportion d’élèves ayant un père exerçant une profession intellectuelle supérieure était en moyenne de 73%.

Lors d’un déplacement à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes, le Président Emmanuel Macron a, dans ce contexte, réaffirmé sa volonté de promouvoir l’accès des étudiants les plus défavorisés aux écoles de la haute fonction publique. Dans ce sens, il a, avec la ministre de la fonction publique Amélie de Montchalin, présenté des mesures pour atteindre cet objectif.

À partir de cette année, des projets d’accompagnement seront mis en place sur tout le territoire pour permettre de lutter contre l’autocensure et de diversifier la haute fonction publique. Ainsi, dès le collège et le lycée, un élève défavorisé aura l’opportunité de rejoindre les « Cordées du service public » pour être conseillé et orienté par des fonctionnaires. Ce dispositif s’appuie sur des partenariats entre des collèges, lycées et écoles de service public, et vise à accroître l’ambition scolaire des jeunes « encordés ». Afin de répondre à de réelles attentes de renouement avec l’ascenseur social, ce programme sera offert en priorité aux élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire, ainsi qu’aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée. En 2021, le but est d’encorder 3500 élèves.

Dans la suite logique de ces « Cordées », 1700 places seront offertes cette année dans les Prépas-Talent du service public, destinées aux boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. Chaque région comptera au moins deux Prépas-Talent afin de rapprocher les formateurs des étudiants de tous les territoires. Des équipes pédagogiques composées de fonctionnaires et haut-fonctionnaires y dispenseront des enseignements professionnalisants, et les universitaires dispenseront les cours de matières plus académiques. Enfin, chaque étudiant inscrit sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement et la restauration.

Enfin, pour que tous ces efforts se traduisent par un réel accès des plus défavorisés à la haute fonction publique, 15% de places seront créées pour 6 concours de la fonction publique en 2021, spécialement destinées aux élèves des Prépas Talent : ENA ; administrateur territorial ; directeur d’hôpital ; directeur des établissements sanitaires, sociaux et médicaux ; commissaire de police ; directeur des services pénitentiaires. Le Président a également annoncé deux mesures supplémentaires pour renforcer les chances de réussite de tous les candidats aux concours : la suppression des limitations du nombre de participations aux concours des trois versants de la fonction publique en 2021 et la conduite d’une revue des épreuves des concours en 2021 afin d’en réduire le nombre et d’éliminer les biais discriminatoires. Ce projet d’émancipation est prometteur, surtout s’il s’accompagne d’autres mesures pour combattre les inégalités à leur racine - certaines ont déjà implémentées depuis le début du quinquennat, celle-ci en fait partie, et d’autres sont à venir.