Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

La crise sanitaire ébranle toutes les entreprises. L’heure est donc aux pourparlers : je félicite l’initiative du Medef de rassembler les partenaires sociaux autour de discussions qui doivent démarrer le 9 avril, sans la tutelle de l’État.

Philippe Martinez a ainsi écrit au patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, pour lui annoncer que son organisation n’y participerait pas. La CGT a ponctuellement eu recours à la politique de la chaise vide dans les dernières années (vœux de Sarkozy en 2011 par exemple), mais cela devient presque structurel tant elle en fait usage ces temps-ci.

Il n’y a pas assez de discussions entre organisations syndicales et patronales en France - notre voisin outre-Rhin le fait beaucoup mieux, et la productivité suit ! C’est pour cela que la décision de la CGT de ne pas participer à ces discussions est regrettable. L’accrochage émane de l’agenda fixé pour les réunions : Geoffroy Roux de Bézieux avait proposé huit sujets de négociation, auxquels les leaders patronaux et syndicaux en ont rajouté deux. Certaines demandes n’ont pas été prises en compte, d’où la décision de la CGT. Les trois premiers sujets à être débattus seront ainsi l’évaluation de la loi du 5 septembre 2018 sur la formation professionnelle, la modernisation du paritarisme et le renforcement de la justice prud’homale. Sujets certes intéressants, mais la CGT souligne que l’heure est au fléchage des aides, et que d’autres sujets majeurs tels que l’égalité salariale entre les hommes et les femmes ont été omis.

Je suis d’accord avec eux que de tels sujets méritent toute leur place dans les négociations ; mais la systématisation du refus de s’asseoir à la table des discussions ne mènera nulle part. Force Ouvrière a quant à elle contesté les différents sujets mais compte tout de même participer à tous les ateliers. Un état d’esprit qui, à mon sens, est nettement plus constructif.