Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Dans le cœur des vieux sénateurs fourbus de combats bat un cœur de midinette.
Oserai-je l’avouer, j’ai regardé cet après midi le mariage de Monaco sur France 2, ou plutôt, j’ai dû jongler avec France 3 pour suivre en parallèle la première étape du tour de France.

Albert et CharleneMonaco, une cérémonie bon-enfant grâce à un prince souriant et détendu, distribuant des petits saluts à tout le monde alors que la belle Charlene semblait écrasée, sans doute à cause des 20 mètres de traîne en satin, le regard baissé et le sourire douloureux. Seule la sauvait son beau bouquet de fleurs blanches virginales, dédié à sainte Dévote (si, cela ne s’invente pas !). Un peu trop catholique à mon goût, la cérémonie : ne peut-on être protestant ou ismaélien dans la principauté ? Mais cela ne joue guère quand il s’agit de faire fonctionner cette machine à récupérer des sous, quelle que soit leur origine, et à abriter les grandes fortunes du tennis ou de la F1. Cela ne compte pas non plus quand on vous demande de renoncer au péché (si, si) et de rester fidèle, ce que fit avec malice l’archevêque de service !

Donc ravi, plein d’émotion devant toute cette beauté, ce beau soleil, cet argent, ces reines et rois, sans même me demander qui payait cela. Mais j’ai quand même deux questions qui restent et qui me tarabustent : pourquoi la famille royale d’Espagne a-t-elle boudé le mariage alors que l’on doit se tenir les coudes dans le club des royautés ? Après mûre réflexion, je crois que j’ai trouvé : vous vous rappelez que Monaco fait partie de la 3ème circonscription, avec l’Espagne et le Portugal, pour les prochaines élections législatives. L’idée est simple : il s’agit de ramener un gros paquet de voix de droite de Monaco pour contrer ces votes de gauche portugais et espagnols. Et bien cela, le roi d’Espagne, qui est un vrai démocrate, ne l’a pas admis ! Signalé à l’ami Leroy, notre candidat !

L’autre question, c’est de savoir si la belle Charlene va être binationale ! Vous connaissez le débat lancé par les amis de Christian Estrosi, le maire de Nice, voisin donc de Monaco : on ne peut pas être français et fidèle à la République si on a une autre nationalité. N’est ce pas encore plus vrai pour une citoyenne de Monaco qui se doit entièrement à son prince ? Vite qu’on nous rassure, Charlene ne peut pas être simultanément sud-africaine et devoir tribut à ce chef zoulou qu’est Jacob Zuma. Elle serait refoulée à la frontière des Alpes-Maritimes.

Tant pis pour cette belle étape du Tour, je n’ai plus la place pour vous dire mon admiration pour cette belle victoire de Philippe Gilbert en haut (224 mètres) de la Montée des Alouettes devant un Alberto Contador retenu par cette chute de masse à 20 kms de l’arrivée ! Mais il y aura une autre étape du Tour, alors qu’il n’y aura plus de mariage princier !