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Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

C’est un comble ! Alors que Mme Merkel et M. Sarkozy promettent aux 27 sinon aux 17, des larmes, de la sueur et du sang, les vilains de Standard & Poors menacent de nous retirer à tous, y compris l’Allemagne, notre si précieux AAA (c’est pudiquement dit : « placer sous surveillance négative »).

Standard & Poors Pourtant voilà un nouveau traité européen plein de nuages (dans les deux sens du mot), de menaces et de mesures en apparence coercitives mais en réalité en trompe l’œil. Jugez en : sanctions automatiques pour tout État qui ne respecterait pas les critères de Maastricht (pas plus de 3% de déficit budgétaire, pas plus de 60% d’endettement, pas plus de 2% d’inflation). Pourquoi remettre cela dans les traités alors que ces critères y sont déjà et que l’Allemagne et la France n’ont eu rien de plus urgent que de s’en affranchir ? Inscription de la fameuse règle d’or (toujours les 3%) dans les constitutions de chaque État (même M. Van Rompuy, président du Conseil européen, pourtant très libéral, a indiqué que c’était inutile).
Par contre, la solidarité et la croissance économique sont aux abonnés absents : aucune suggestion pour le rôle de la BCE, rien sur les eurobligations, un Fonds de stabilité européen dont les ressources sont déjà épuisées, ...
Il n’y a pas trop à se poser la question (au demeurant peu intéressante) de savoir si ce sont les idées de Mme Merkel ou bien celles de M. Sarkozy qui sont prépondérantes.

Si on ajoute que ce n’est que le troisième paquet de mesures en moins de 6 mois (21 juillet, 27 octobre, 5 décembre) qui est censé résoudre le problème des dettes souveraines européennes, on voit bien à chaque fois qu’ils ne convainquent personne : ni les peuples d’Europe, ni les responsables politiques, ni les marchés. Toujours trop tard, trop peu !