15 juillet 2024

Ne me quitte pas (Brel/Mbappé) !

Kylian Mbappé pourrait quitter le PSG et Paris. Pourquoi ? ce n’est pas clair : parce qu’il ne se sent pas à l’aise dans l’équipe, ou une affaire de gros sous ?

Le club saoudien Al Hilal offre 300 millions € pour son transfert et lui propose ce qu’on n’ose pas appeler un salaire de 700 millions par an. Si l’on pense que ce sera sans impôts saoudiens, ce n’est pas mal. On dit aussi qu’il serait en pourparlers avec le Real Madrid pour l’année prochaine. Bref on n’y comprend rien sinon qu’il ne s’agit pas de football mais d’investissements importants.

 Le joueur lui-même n’est sans doute pas au coeur de ce méli-mélo ; il y a tellement de personnes autour de lui qui en profitent qu’il n’est probablement pas maître de sa destinée. On peut se poser la question de savoir si Mbappé restera capitaine de l’équipe de France après cela.

Quelle tristesse de voir un beau jeu dénaturé de la sorte. Mais il n’y a pas que le foot qui soit défiguré par l’argent. C’est le cas de presque tous les sports, sauf quelques exceptions qui ne font pas l’affiche (hockey sur gazon, canoë). Les Jeux Olympiques ne sont pas épargnés. Il n’y a guère de solution pour revenir à la pureté et l’honnêteté originelles.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *