29 mai 2024

Adieux

Mauvaise semaine : adieux à trois vieux amis.

Catherine Peugeot qui militait avec nous pendant de longues années au PSU, puis au PS du XIVième arrondissement, responsable de Astrapi et d’autres publications pour les jeunes. Belle cérémonie au temple protestant de Pentemont rue Madame avec son mari François de Valence et ses trois enfants Hubert, Thomas et Camille et les nombreux petits-enfants des deux familles. Prêche émouvant du pasteur sur le Psaume 121 “ Je lève les yeux vers la montagne”  et sur l’évangile de Matthieu. Une soprano japonaise interprète de façon superbe le Gloria de Vivaldi. Catherine repose maintenant dans le cimetière de Mens, village huguenot du Trièves dans le sud de l’Isère qu’elle aimait tant, comme l’aimait Jean Giono.

Johan Amand qui travailla longtemps avec moi à l’Office Européen des Brevets à Munich, dans les questions internationales. Amoureux de l’Afrique, il y était comme un poisson dans l’eau. Ses qualités de coeur, son humanisme, sa générosité, sa bienveillance lui amenaient, à un moment ou à un autre, presque chacun de nos collaborateurs pour se confier ou chercher un réconfort certain. Nous étions devenus amis et avons fait avec son épouse Béké de nombreuses croisières en mer. Là encore, belle cérémonie au funérarium de La Haye, toute en pierre, bois et lumière. De nombreux amis et collaborateurs avaient fait le déplacement.

Enfin Pierre Buffet spécialiste des bases de données, avec qui j’avais collaboré au début de ma carrière au CNRS  puis plus tard au sein de la société Questel et avec qui nous avions formé un petit groupe d’amis qui se réunissait une ou deux fois par an pour échanger sur tout et rien, le temps qui passe.

Adieu mes amis mais je me réjouis de vous revoir dans un avenir plus très lointain.

© CC BY-SA 3.0

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *