On dirait l’alliance de la carpe et du lapin : Bruno Retailleau, droite dure et autoritaire, Didier Migaud ancien socialiste, une majorité relative de Renaissance, des Modem, des Radicaux, des LR, le tout sous l’œil goguenard du RN. Celui-ci, comme tout bon chasseur, tient son fusil prêt mais attend le moment le plus opportun pour faire feu. Qu’on se le dise : il se fera un plaisir de voter la censure avec le Nouveau Front Populaire.
Personne évidemment ne parle de qu’il faudrait faire, ni pour le projet de loi de finances 2025, ni pour l’école, ni pour les lois sur la famille, ni pour le rapport Draghi, ni pour l’Ukraine ni pour le Sahel…On parle encore moins d’immigration, obsession raciste du RN, car tout le monde sait qu’il faudrait 300 000 ou 400 000 travailleurs de plus pour l’économie.
C’est ça la vraie politique. D’ailleurs il est injuste de critiquer Barnier sur le fait qu’il lui a fallu 15 jours pour composer son gouvernement. En Allemagne la mise au point d’une plate-forme de gouvernement prend trois à six mois.
La grande absente, c’est la gauche. Le Nouveau Front Populaire a suivi la ligne Mélenchon qui a d’abord annoncé “ tout le programme mais rien que le programme”, ce qui équivaut à un refus complet de négocier quoi que ce soit avec qui que ce soit. Puis, le pompon, “ le soutien sans participation” tel que le PCF l’avait pratiqué en 1936. C’est tellement plus confortable d’être dans l’hémicycle, de ne prendre aucune décision et ensuite de critiquer. Mélenchon n’a aucune intention d’exercer le pouvoir (“ se salir les mains”) car son seul objectif est la présidentielle de 2027 – pour laquelle il n’a aucune chance. L’idéal serait qu’il n’ait pas de majorité parlementaire, un peu comme Macron aujourd’hui.
Ce qui m’attriste dans tout cela, c’est le comportement du PS qui donne l’impression de suivre LFI sans rien dire. Olivier Faure est comme inexistant, comme la souris devant le cobra. Il laisse des sous fifres comme Laurent Baumel, qui fut un des plus virulents ennemis de Hollande, définir la ligne du PS.
Je souhaite que les camarades sociaux-démocrates prennent le pouvoir au sein du PS et imposent une ligne européenne, sociale et écologiste.