Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 12 février dernier, le ministre des affaires étrangères et du développement international, Laurent FABIUS, et son homologue québécoise, Christine SAINT-PIERRE, sont parvenus à un accord de principe sur « les grandes lignes d’une entente en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire ».

Cet accord fixe notamment les nouvelles conditions d’inscription applicables aux étudiants français dans la Belle Province.

À compter de la prochaine rentrée universitaire (septembre 2015), les nouveaux étudiants français qui s’inscriront à un programme de premier cycle ne bénéficieront plus du régime préférentiel en vigueur depuis 1978. Ils devront payer, pour la durée de ce programme, des droits d’inscription équivalents à ceux qui sont réglés par les Canadiens non québécois. Ces frais de scolarité - environ 4.600 euros - resteront néanmoins inférieurs à ceux auxquels sont assujettis les étudiants étrangers qui n’ont pas la nationalité française.

Pour leur part, les étudiants français déjà inscrits dans une université québécoise - tous cycles confondus - continueront de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, et cela jusqu’à la fin de leur programme d’études. Pourront également bénéficier des tarifs préférentiels « tous les nouveaux étudiants français désirant entamer des études de deuxième et troisième cycles ».

L’accord formel doit être signé « dans les meilleurs délais », sans doute à l’occasion de la visite à Paris du Premier ministre du Québec, prévue le mois prochain.

Voir aussi mon article du 7 novembre 2014.