2 mars 2024

Great expectations (Dickens)

Oui il y en a ! Je ne voudrais pas finir cette année 2023 sans en énumérer quelques-unes.

D’abord la victoire en championnat du monde de handball de notre équipe féminine “Les Bleues” montrant talent et volonté ! Nous aurons les Jeux Olympiques en août, un grand moment pour notre pays qui montrera ainsi sa capacité à organiser un événement mondial.

Sur le plan social, rappelons que les créations d’emplois et d’entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses depuis 30 ans, et que l’apprentissage, avec la formation professionnelle, trouvent enfin leur juste place.

 Au niveau européen, une grande solidarité envers l’Ukraine et l’invitation qui lui est faite de devenir membre de l’Union. On peut y ajouter un accord sur le nouveau pacte de croissance et de stabilité ainsi que celui sur le droit d’asile et d’immigration. La Pologne, grande nation de l’Est s’est dotée d’un gouvernement démocratique et européen ; l’Italie dont on craignait le pire s’est comportée comme un pays européen bien intégré et s’est retirée des routes de la soie chinoises. Puisque nous sommes à Rome, on peut ajouter la prise de position récente du Pape François permettant la bénédiction, et j’espère bientôt le sacrement du mariage aux couples de même sexe.

De grands progrès ont été faits pour lutter contre le CO2 la protection des forêts au Brésil et au Congo.

Enfin le développement de l’Intelligence artificielle ouvre de grandes espérances dans les domaines de la sécurité, de l’économie, de la création mais aussi de la santé (pensez à cette greffe complète d’un oeil réalisée il y a peu), et la mise au point de nouveaux médicaments et guérisons grâce aux manipulations génétiques Crisps.

C’est le moment de citer ce chef d’oeuvre de Charles Dickens : “ De grandes espérances”

Youri Alkayyis / Pixabay

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *