20 juin 2024

Pour Raphaël Glucksmann

 Dans trois jours se tiendra le scrutin européen dans les 27 pays de l’Union. C’est déjà une grande avancée même si, comme beaucoup, je préférais avoir un vrai scrutin communautaire, c’est-à-dire avec une seule liste pour toute l’Europe, et avec un programme réellement européen plutôt que 27 programmes nationaux juxtaposés. Mais il parait que je rêve, que c’est trop tôt, que les opinions publiques ne sont pas prêtes. Alors passons !

Dimanche, je voterai pour la liste conduite par Raphaël Glucksmann, liste de la gauche socialdémocrate, européenne et écologiste.

Le plus important pour moi est le soutien donné à l’Ukraine, à son entrée dans l’Union et à sa défense contre l’impérialisme russe. Utilisons les 206 milliards € d’avoir russes gelés dans l’Union, utilisons-les à armer l’Ukraine. Envoyons le soutien technique et humain dont elle a besoin. Seconde priorité, renforçons la politique européenne de défense, aujourd’hui balbutiante et finançons la politique d’armement. C’est la proposition de Glucksmann d’y affecter une centaine de milliards €. Il est temps de montrer au tyran de Moscou et à ses sbires que l’Europe n’est pas une poulette de l’année prête à être plumée.

Je reprends ici une idée que j’ai déjà développée : isoler progressivement l’enclave russe de Kaliningrad et la couper de ses bases arrière russes. Enfin, parmi les nombreuses propositions du candidat (trop !), je retiens la fin du veto des Etats membres qui nous empêche d’avancer, et la remplacer par un système qui pourrait être les ⅔ de la population européenne.

Faisons en sorte que le groupe socialdémocrate au Parlement européen sorte renforcé et puisse combattre efficacement toutes les formations d’extrême-droite qui travaillent pour Poutine et qui veulent affaiblir sinon faire disparaître l’Union européenne.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *