2 mars 2024

l’ascenseur de l’obélisque Washington est arrêté

C’est une affaire récurrente aux Etats-Unis : lorsque l’on approche du plafond du déficit du budget américain qui est fixé par le Congrès, et qu’il n’y a pas d’accord entre les Républicains et les Démocrates pour le relever, les services publics fédéraux sont progressivement arrêtés. Ce plafond a déjà été relevé à 78 reprises donc rien de bien nouveau mais il ne faudrait pas trop jouer avec le feu. Imaginer un défaut de paiement du Trésor américain et la crise financière que cela pourrait entrainer à travers le monde !

La première mesure du gouvernement fédéral est de stopper l’ascenseur qui permet de monter en haut de l’obélisque à la gloire de Georges Washington au bord du Potomac, tout un symbole. Il s’ensuit un scandale national et le Congrès trouve une solution, que ce soit de baisser les dépenses du budget ou bien de nouvelles recettes (lire impôts).

Il n’empêche que la situation économique mondiale n’est guère bonne, avec l’Allemagne entrant en récession, la Grande Bretagne n’en étant pas loin et la France sensible à la hausse des taux d’intérêts avec une dette de 3 000 milliards €.

 Il faut à tout prix relancer la croissance et en particulier, encourager la Chine, l’Inde et les pays asiatiques dans cette voie et ne pas s’enfermer dans un protectionnisme du passé.

© CCA-SA 4.O

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *