15 juillet 2024

pour le CETA

   Voilà une vieille histoire qui remonte à la surface. Conclu en 2014, entré partiellement en vigueur en 2017, le “Comprehensive Economic and Trade Treaty” ou accord économique et commercial global (entre l’Union européenne et le Canada) revient devant le Sénat aujourd’hui pour un vote définitif. Il s’agit en fait de le torpiller puisque ce sont les communistes qui l’ont inscrit à l’ordre du jour dans leur niche parlementaire. Et on sait combien les communistes sont hostiles au libre-échange, à toutes barrières douanières et réglementaires possibles, en un mot pour l’isolationnisme (sauf avec la Russie). Ils sont rejoints en cela par les partis d’extrême droite et par LFI.

Leurs arguments sont un ramassis d’âneries. Défendre la filière bovine française ? Le Canada exporte 1 400 tonnes de viande bovine vers la France – celle-ci 14 000 tonnes vers le Canada. Les fromages ? Le responsable de l’appellation Sainte Maure me disait l’autre jour qu’il ne voyait pas les Canadiens se mettre à fabriquer de tels fromages de chèvre.

L’exportation des vins et alcools français sera elle aussi fortement encouragée.

 Être envahis de produits canadiens (sirop d’érable ?) : les exportations françaises vers le Canada ont augmenté de 37% ces dix dernières années. La crainte d’utilisation de produits néfastes pour la santé ?  Ce qui est bon pour les Canadiens doit être bon pour les Européens.

Le Ceta permet l’élimination des droits de douanes, l’adoption de normes communes et un système de jugement commercial harmonisé : toutes choses importantes pour aider nos petites et moyennes entreprises à exporter vers de grands marchés comme ceux d’Amérique du Nord.  J’espère qu’il se trouvera une majorité de gens sensés au Sénat puis à l’Assemblée nationale pour voter la ratification.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *