19 janvier 2022

Fier(e) d’être Français(e) : Joséphine Baker

 J’ai regardé il y a deux jours la cérémonie de “panthéonisation” de Joséphine Baker. Je dois dire combien j’ai été ému par la vie et les actions de cette femme mais aussi par la beauté de la cérémonie et par le discours du Président de la République. Sur ce qu’elle a fait, née dans une famille pauvre et noire du Missouri, est tout simplement extraordinaire. Certes sa beauté et son talent étaient là, mais imaginez le courage et la volonté qu’il lui a fallu devant les rebuffades, le racisme, la méchanceté des autres.

Son attitude devant la défaite et l’abdication de juin 1940 rappellent celle de ceux et celles qui ont refusé de s’incliner et qui ont cru en la victoire finale. Cela nous change des Z et autres défaitistes qui se régalent et font leur miel (si on peut dire) du supposé abaissement de la France. Fierté d’être Française, humanisme profond, fraternité envers tous (enfants, noirs américains) voilà qui la résume.

Et la cérémonie si émouvante avec le cénotaphe qui remonte la rue Soufflot entouré d’aviateurs (son arme), précédé d’une jeune officier de l’armée de l’air qui aurait pu être elle. Le Chant des Partisans, chant de la Résistance, les jeux de lumière, l’évocation de sa carrière sur le fronton de Panthéon : tout cela était particulièrement émouvant, et comme le discours si humain d’E.Macon vous rendait fier d’être Français.

Richard Yung

Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger de 2004 à 2021, partage ici ses réactions à l'actualité.

Voir tous les articles de Richard Yung →